Synthèse du rapport Mission Coworking
La Fondation Travailler Autrement a remis en 2018 au Ministre de la Cohésion des territoires le rapport de la Mission Coworking : Territoires, Travail et Numérique. Au terme de six mois de visites, de rencontres et d’échanges avec les acteurs des tiers-lieux, les collectivités locales, les élus, les acteurs économiques et sociaux sur tout le territoire, la mission a répertorié en France près de 1800 tiers lieux dont 46 % se situent en dehors des métropoles. De ce travail en immersion dans les territoires, la mission a tiré quatre enseignements majeurs et fait 28 propositions .
Ce rapport « Les territoires en action « voit le jour 2 ans après la création du Conseil National des Tiers-Lieux et de France Tiers-Lieux, après le lancement du programme interministériel “Nouveaux lieux, nouveaux liens”, porté par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires et la labellisation de près de 300 “Fabriques de territoires”, tiers-lieux ressources dans les territoires ruraux et les quartiers prioritaires. Il nous montre à quel point les tiers-lieux se révèlent incontournables dans nos territoires.
Les tiers-lieux au coeur de la cohésion sociale
Les tiers-lieux au service du développement des territoires ruraux
Ce document s’inscrit dans la démarche engagée par la Banque des Territoires pour accompagner la transition numérique des territoires ruraux, notamment sur l’émergence des tiers-lieux. Un retour d’expériences et des pistes d’inspiration pour s’impliquer concrètement dans l’émergence ou l’accompagnement d’un tiers-lieu, un outil au service du développement local.
Quels rôles et spécificités des tiers-lieux ruraux ?
Vitrine gersoise des nouveaux modes de travail et de collaboration en milieu rural
et bénéficier des nouvelles fraiches, événementielles et curieuses du réseau de tiers-lieux gersois
La Dynamo du GERS – 6 rue Roger Salengro – 32000 Auch
Crédits : La Dynamo 2021 – Mentions légales – Politique de confidentialité – Gestion des Cookies – Site cuisiné par Studio à Table
© photos Valérie Servant