CENTRE DE RESSOURCES

Communauté

Communauté

Communs et Tiers-lieux

Le Labo des Tiers-Lieux met la focale sur les communs et le mouvement des tiers-lieux qui se rejoignent à de nombreux endroits ; l’idée selon laquelle les tiers-lieux relèveraient par essence des communs ne va pas de soi. Les tiers-lieux peuvent néanmoins trouver dans les communs un levier pour renouveler leur capacité instituante et déployer des pratiques de commun à l’échelle de leurs communautés d’usage, et au-delà.

 

Préserver et développer les tiers-lieux fondés sur la logique des communs

Brochure éditée par le réseau Coopérer Pour Entreprendre présentant les retours et interprétations du séminaire consacré aux Tiers-Lieux, Fablabs et CAE en 2019 à Strasbourg.

Fablab des 3 Lapins : Fabriquer du réseau et du lien

Le Fablab des 3 Lapins  il fédère tous les acteurs du territoire : des agriculteurs aux pharmaciens, en passant par les militaires et les entrepreneurs. Car dans la « forge » de Norbert, ce n’est pas la fabrication d’objets qui est centrale, c’est la création de « liens ». Plus qu’une micro-usine, le fablab est un catalyseur qui permet de forger des rencontres improbables.
 

Le fonctionnement d’une communauté ouverte

Article de Movilab qui aborde la distinction entre équipe projet et communauté, le bon fonctionnement d’une communauté et son animation avec des liens vers des ressources et des inspirations.

Movilab est un site riche de ressources sur la thématique des tiers-lieux, qui se fonde sur trois approches complémentaires : la documentation de pratiques, l’incubation d’expérimentations et la pollinisation des savoirs.

Comment construire une communauté : 10 conseils utiles

La collaboration et la coopération ça ne s’apprend pas, ça se pratique !
Cet article sur Movilab est une archive de l’original écrit et publié en 2010 par Luc Legay, co-fondateur des Explorateurs du Web et des Propulseurs .

Animer une communauté dans un tiers-lieu

Guide édité par Familles Rurales et La Ruche qui facilite la compréhension d’une communauté, les bonnes pratiques pour l’animer et quelques outils.